Activité du Site

Pages vues depuis 11/02/2012 : 175 197

  • Nb. de Membres : 2
  • Nb. d'Articles : 0
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 0
  • Nb. de Critiques : 19

Top 10  Statistiques

Partenaires
Chambres d'hotes Sarthe
Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Tour Jeanne d'Arc, la Chartre sur le Loir. Le monument fut érigé sur la butte de La Vierge qui domine la ville de La Chartre sur le Loir. Cette statue de 3 mètres de hauteur arbore fièrement son étendard et son épée. L'intérieur de la tour a été aménagé en chapelle funéraire sur les murs de laquelle on lit gravés les noms de tous les soldats du canton tombés au service de la France.
(environ 10 mn en voiture).

Manoir de la Possonnière, Couture sur Loir. Demeure natale du poète Pierre de Ronsard en 1524, le manoir de la Possonnière XVe et XVIe s., dressé au pied de collines boisées, abrite également un parc, un jardin de roses anciennes ainsi qu'un jardin potager.
(environ 12 mn en voiture).

Cité troglodytique, Trôo. c'est l'un des villages les plus jolis et insolites de France.
Son site et son agencement très particuliers : des terrasses étagées, des grottes, des sentiers charmants, des escaliers partout.
Les habitations troglodytiques donnent une idée de l'habitat ancien et le réseau souterrain de caves et galeries rappelle que des périodes mouvementées de notre histoire ont amené les gens à s'y réfugier et à creuser de plus en plus loin.
(moins de 15 mn en voiture).

Château de Courtanvaux, Bessé sur Braye. Joyau de la ville, situé au milieu d'un grand parc boisé de 68 hectares, le château de Courtanvaux, de style médiéval et renaissance, est édifié aux XIVème et XVème siècles par des grandes familles nobles présentes à la cour royale: Souvré et Le Tellier Louvois.
(environ 15 mn en voiture).

Montoire sur Loir. Située au cœur du pays du poète Pierre de Ronsard, la ville, classée station verte, est une petite ville authentique riche de son patrimoine (route des églises à fresques du Vendômois), de ses manifestations culturelles tout au long de l’année, de son festival de folklore en août, de son musée des musiques du monde, de son histoire depuis son château du Moyen Age jusqu’à l'épisode de la rencontre Hitler/Pétain (musée de la gare).
(environ 20 mn en voiture).

Villedieu le Château. Village incontournable pour les randonneurs, pèlerins, touristes et amoureux de la nature et du patrimoine, Villedieu-le-Château, au passé peu commun, appartient à une vallée verdoyante, ponctuée de cascades, de sources, de caves à vin, à champignons, et autres habitations troglodytes.
(moins 20 mn en voiture).

Château de Lavardin. Un pont gothique enjambe le Loir pour accéder à ce village blotti au pied d’un château fort qui résista à l’assaut de Richard Cœur de Lion mais fut pris par les troupes d’Henri IV. On peut en admirer aujourd’hui les vestiges des enceintes et des tours et son donjon haut de vingt-six mètres. Dans le village, les styles et les époques se mélangent, des maisons troglodytiques aux demeures gothiques et Renaissance...
(environ 25 mn en voiture).

Château du Lude
, Le Lude. A la fin du XIXe, l'architecte paysagiste Edouard André dessine un jardin à la française, au pied de la terrasse, le long du Loir et aménage un vaste potager utilitaire.
Sur l'ancienne forteresse, Augustin d'Ursel a redessiné, en 1998, le "Jardin de l'Eperon" découpé en compartiments de roses chinoises menant au labyrinthe et à un point de vue exceptionnel. Cet ensemble de plusieurs hectares entoure un imposant château.
(environ 45 mn en voiture).

Vendôme. Depuis 1986, la ville a été reconnue Ville d'Art et d'Histoire, par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce label reconnaît la richesse et la diversité du patrimoine de Vendôme, mais également le travail conduit par la Communauté du Pays de Vendôme pour valoriser ce patrimoine auprès des Vendômois et des touristes.
Des visites guidées sont organisées, tous les jours, durant l'été, et très régulièrement dans l'année pour permettre de découvrir et/ou de redécouvrir toute la beauté de Vendôme.
(environ 45 mn en voiture).

Le Mans : Centre Ville à environ une heure de voiture.

Tours : Centre Ville
à environ une heure de voiture.


Châteaux de la Loire :

Amboise : le château Royal, monument emblématique, et ses jardins paysagers offrent un des plus remarquables panoramas sur la vallée de la Loire, classé au Patrimoine mondial par l'Unesco.
C’est au Château du Clos Lucé, à l’invitation de François Ier, que Léonard de Vinci vit
les trois dernières années de sa vie, et se consacre à l’aboutissement de ses inventions.
Prolifique et inspiré, il travaille comme ingénieur, architecte et même metteur en scène,
organisant pour la Cour des fêtes somptueuses.
Dans sa résidence située à 300 mètres du Château Royal, il dresse les plans d’un
château modèle pour François Ier à Romorantin et dessine l’escalier à double révolution de
Chambord.
Le Château du Clos Lucé est aujourd’hui un parc culturel qui permet de découvrir et
comprendre les univers du Maître italien.
(environ 1H en voiture).

Azay le Rideau. Au cœur de la Touraine, le château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre. Ce joyau de la Renaissance française a été édifié sous le règne de François Ier. Du majestueux parc à l'anglaise, on goûte la magie des façades de pierre ciselée se reflétant dans l'eau.
(environ 1H et 10 mn en voiture).

Château de Villandry
. C'est l'un des derniers grands châteaux construits près de la Loire. Il est connu pour ses six jardins.
(environ 1H et 10 mn en voiture).

Chaumont sur Loire
. Belvédère sur la Loire sauvage, offrant une des plus belles vues sur le fleuve royal, le Domaine de Chaumont-sur-Loire s’étend désormais sur 30 hectares. Il réunit le château (XVe - XIXe), ses écuries, son parc paysager conçu par Henri Duchêne ainsi que le Festival International des Jardins (de fin avril à mi-octobre). Le Domaine accueille également des installations d’artistes contemporains et des expositions de grands photographes.
(environ 1H et 15 mn en voiture).

Chenonceau. Comme une apparition sur le Cher, avec son pont de cinq arches qui enjambe la rivière, le château de Chenonceau, si disputé, si prisé des reines et des rois, est un havre de paix et un témoignage étourdissant des charmes de la Touraine et de la Renaissance.
(environ 1H et 15 mn en voiture).

Cheverny. Depuis 1922, Cheverny est ouvert au public qui peut ainsi apprécier tous les fastes et les délices de la Vie de Château, passant du parc Botanique au splendide intérieur du Château, des Chenils à l’exposition Tintin et des jardins au parc forestier.
(environ 1H et 20 mn en voiture).

Chambord. Le château se dresse loin du stress quotidien, en pleine nature, entre fleuve royal jamais dompté et région boisée où se mêlent cerfs et sangliers. Chambord ouvre les portes de la Vallée de la Loire, fleuve inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « paysage culturel vivant ». Etape incontournable, Chambord est le plus vaste et le plus prestigieux des châteaux de la Renaissance Française.
(environ 1H et 30 mn en voiture).

Chinon. A la croisée de trois provinces : l’Anjou, le Poitou et la Touraine, l’éperon rocheux où se dresse la forteresse royale de Chinon est un site stratégique occupé dès l’Antiquité et convoité de tout temps.
(environ 1H et 30 mn en voiture).


Page Spéciale pour impression